Réussir la transformation numérique en Afrique

Digitalisation afrique marketing

Transformation numérique en Afrique

L’innovation numérique offre à l’Afrique une chance sans précédent de développer son économie, créer des emplois et transformer les conditions de vie de sa population.

Il y a 15 mois, personne n’aurait pu deviner qu’une crise sanitaire et surtout économique allait bouleverser le monde. Suite à ces crises ont veut donner l’impression que l’innovation est devenue la seule solution pleine d’espoir et prometteuse pour contrer un déclin complet de nos sociétés.

Agence digital panafricaine

La transformation digital en marche dans l'Afrique anglophone

Afrique digital numérique
La transformation numérique de l’Afrique risque de se retrouver prise au piège de la concurrence géopolitique. Mais elle sera là et il faudra faire avec dans ce sens et donc être précurseur d’une opportunité qui s’offre à la jeunesse grandissante d’Afrique.
L’Afrique de l’Ouest compte 142 technopoles, comme le Village des technologies de l’information et de la biotechnologie en Côte d’Ivoire. Des incubateurs tels que Jokkolabs (Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Bénin, Gambie) apportent également un soutien aux start-up locales.
Nollywood au Nigéria est devenu la deuxième plus grande industrie cinématographique du monde après Bollywood. La raison de son succès? Près de 90% de ses 3 milliards de dollars de revenus sont générés par Internet.
Cependant, les statistiques confirment les obstacles qui empêchent la numérisation de décoller en Afrique de l’Ouest. Plus de la moitié des jeunes scolarisés en Afrique n’ont pas les compétences requises pour travailler dans le monde numérique.

Les GAFAM à l'assaut de la transformation digital en Afrique

afrique agence numérique

L’arrivée des deux géants du secteur, Microsoft et Amazon, couplée à la construction intensive de plusieurs data centers sur le continent (Nigeria, Ghana, Kenya, Afrique du Sud) devrait accélérer la transition.

Lorsqu’ils n’abordent pas directement leurs clients, ces deux géants américains de la technologie font appel à des revendeurs comme Vodacom pour commercialiser leurs produits. «C’est particulièrement le cas en Afrique australe et orientale. La région de l’Ouest est moins couverte par Amazon et Microsoft, et Orange a donc le monopole.

La transformation digital "Une industrie en pleine révolution"

Dans les décennies à venir, nous devons mettre en place des garde-corps qui maintiennent les innovations de l’industrie 4.0 sur la bonne voie pour profiter à toute l’humanité. Nous pouvons tous individuellement avoir un rôle direct à jouer pour façonner notre avenir et créer des opportunités économiques pour des millions de personnes en investissant notre temps et nos ressources pour aider les autres.

Afrika MARKETING

Faites nous part de votre projet de transformation

Analyse Afrique marketing

Inscrivez vous à la Newsletter pour ne rien manquer