Le plan marketing d’une startup en 11 étapes

Le succès d’une startup dépendra souvent de son approche marketing. Malheureusement, la grande majorité des fondateurs de startups ont peu ou pas d’expérience en marketing ou en gestion d’un budget marketing. Comment gérez-vous cette dangereuse contradiction? Eh bien, c’est dans la planification! Assurez-vous que votre stratégie marketing est conforme en appliquant ce cadre de lancement de produit.
Agence marketing startup

Phase 1 - Positionnement stratégique, marque et communication sur le Web

Agence marketing startup

Positionnement stratégique de la Startup

La première étape d’un programme de lancement de marque / produit réussi est un exercice de positionnement stratégique, y compris la simulation du marché cible des premiers utilisateurs. Un positionnement correct est aussi important que de viser vos armes dans la bonne direction au début d’un assaut.

  • Déterminez comment votre marque se positionne actuellement
  • Identifiez vos concurrents directs
  • Comprendre comment chaque concurrent positionne sa marque
  • Comparez votre positionnement à celui de vos concurrents pour identifier votre unicité
  • Développer une idée de positionnement distincte et basée sur la valeur
  • Élaborez une déclaration de positionnement de marque
  • Testez l’efficacité de votre déclaration de positionnement de marque

Développement de la marque

Dans ce monde de concurrence sans fin, l’image de marque est tout. Votre nom, votre logo et votre URL doivent se démarquer de la foule et vraiment «signifier quelque chose».

Vous devez exécuter un programme de qualité mais rapide pour développer le nom de marque, l’iconographie et / ou le logo les mieux adaptés – et commencer avec les URL disponibles. Faire preuve de créativité. Ne tardez pas. Vous ne le regretterez que plus tard.

Si vous avez déjà le bon nom et les bonnes URL, donnez-lui le bon aspect et la bonne convivialité – créez un logo saisissant qui attire les employés, les clients et les partenaires dès le premier jour.

Présence sur le web de la Startup

À l’ère des médias sociaux et du marketing numérique, votre présence sur le Web est à la fois plus importante et plus compliquée que jamais. Il ne nécessite plus seulement un site fonctionnel, vous avez besoin d’un site Web sophistiqué qui remplit plusieurs rôles.

Considérez votre site Web comme une «application» client plutôt que comme une simple information.
Vous aurez également besoin d’un site de blog riche, d’une page de fans Facebook dynamique et de la bonne page tout une stratégie pour susciter l’engagement de votre startup.

Certains ont également besoin d’applications Web, d’applications Facebook, d’applications iPhone et plus encore.
Obtenez votre présence sur le Web juste avant le lancement! Tout est dans la conception, mais le contenu et la structure sont essentiels – incorporés avec les mots-clés, les balises SEO et les éléments visuels les plus pertinents.

Bien entendu, avec l’assaut continu de l’accès Internet mobile et du commerce électronique, vous devez vous assurer que votre site Web est entièrement réactif sur les appareils de tous les utilisateurs, qu’ils soient de bureau, portables, mobiles ou tablettes.

Phase 2 - Blogging, RP, Vidéo et SEO

Agence marketing startup

4. Stratégie de blog

Aucune entreprise ne peut s’en sortir sans un blog réussi. De 2009 à 2012, le pourcentage de répondants disposant d’un blog d’entreprise est passé de 48% à 62% – ne soyez pas en reste. C’est le cœur d’une stratégie de marketing et de communication moderne et «sociale».

“Pour soutenir et stimuler la présence Web et les activités de marketing sur les réseaux sociaux de l’entreprise, un programme de relations publiques et de partenariat numérique doit être lancé.”

Il doit améliorer le positionnement stratégique de l’entreprise, promouvoir sa catégorie de produits / services, définir les informations d’identification, les messages et les avantages, ainsi que favoriser un leadership éclairé et un cadre de «challenger» couronnés de succès.

Le blog est votre avant-garde marketing – assurez-vous qu’il vous convient. Les sites de blog doivent être correctement configurés, conçus de manière professionnelle et gérés de manière rigoureuse. Des stratégies éditoriales doivent être développées, des rédacteurs nommés, des programmes invités mis en œuvre et un contenu soigneusement planifié et produit.

5. RP numérique et partenariat

Pour soutenir et stimuler la présence Web et les activités de marketing sur les réseaux sociaux de l’entreprise, un programme numérique de relations publiques et de partenariat doit être lancé, non seulement pour stimuler les communications, le trafic, le réseautage et les partenariats, mais aussi pour surveiller les conversations, le bouche à oreille (WOM) et en ligne. réputation.

Twitter est votre principal outil, mais un programme de relations publiques et de partenariat numérique efficace doit être étroitement lié à vos objectifs commerciaux clés et numériques et aider à générer des revenus et des clients / utilisateurs.

Les techniques de relations publiques numériques avancées telles que le viral, le crowdsourcing, la communauté et le WOM doivent être maîtrisées pour améliorer les mécanismes de relations publiques et de partenariat numériques au quotidien. Dans le domaine numérique, les relations publiques devraient inclure les communications de développement des clients et des entreprises ainsi que le blogueur standard et la sensibilisation des médias.

6. SEO et création de liens

7. SEO et création de liens
Des initiatives de référencement sémantique et algorithmique doivent être appliquées pour garantir que votre présence sur le Web, votre blog, vos relations publiques numériques et vos activités de marketing sur les réseaux sociaux reposent sur une base technique solide et soient efficacement amplifiés avec la dynamique de réseau qu’Internet peut offrir.

Une stratégie de diffusion de liens et d’appâtage de liens devrait être étroitement coordonnée avec le programme de marketing des relations publiques numériques et des médias sociaux. Les mots-clés sont importants – recherchez-les, développez-les, étendez-les et faites-les diriger votre contenu.

«Maintenant que vous en savez beaucoup plus sur votre marque, produit / service, marché, prospects, utilisateurs, clients et partenaires après le lancement, vous êtes mieux placé pour développer un programme publicitaire efficace.

Phase 3 - Publicité

7. Publicité en ligne

Les phases 1 et 2 ont mis en place un programme de lancement ferme et rentable avec des ingrédients viraux de base. Une fois adopté et mis en œuvre efficacement, il devrait être encore étendu et amélioré. C’est le but de la phase 3 – le lancement d’un programme de publicité en ligne. Maintenant que vous en savez beaucoup plus sur votre marque, produit / service, marché, prospects, utilisateurs, clients et partenaires après le lancement, vous êtes mieux placé pour développer un programme publicitaire efficace. Un programme Google AdWords est le meilleur point de départ car il est rentable, flexible, axé sur les résultats et hautement évolutif. Suite à cela Yahoo / Bing, des publicités Facebook et des campagnes de bannières peuvent être envisagées et développées.

8. RP stratégique

9. RP stratégique
Les activités de relations publiques numériques constituent aujourd’hui le pain et le beurre des relations publiques. Pour vraiment se démarquer, il faut quelques garnitures.

Des initiatives de relations publiques pour diriger stratégiquement des événements ou des campagnes de sensibilisation de haut niveau axées sur la recherche avec de grands médias et des événements à fort impact peuvent être développées une fois que votre marque et votre produit / service sont établis. De cette façon, vous êtes le plus susceptible d’obtenir la réponse et la reconnaissance nécessaires.

C’est un coup de fusil pour un lectorat élevé, des médias pertinents, des conférences critiques et plus tard la radio et la télévision. Vise carrément à cibler les événements à «grand impact». Ce genre de relations publiques est la garniture et non le gâteau.

 

9. Campagnes de crowdsourcing

Les campagnes participatives sont devenues une autre flèche clé dans le carquois du marketing social. Les grandes marques et les PME exploitent le pouvoir de la foule pour des idées de campagnes basées sur des concours, ainsi que pour le développement de contenu viral et le marketing.

Le crowdsourcing peut également être utilisé pour le développement commercial rentable, les études de marché, la collecte d’opinions, le support client, etc.

10. Exposé et briefing

Une fois que votre réputation et votre notoriété ont été développées, un programme de conférences et d’analystes / médias très ciblé doit être développé pour garantir que votre marque reste au premier plan et pertinente.
À présent, vous devriez développer du contenu et des initiatives qui renforcent votre position de leader éclairé sur le marché. Il est temps de prendre les devants – prenez-le sur la route. Lancez votre innovation
Analyse Afrique marketing

Inscrivez vous à la Newsletter pour ne rien manquer