Industrie 4.0 "Une industrie en pleine révolution"

LES PAYS D’AFRIQUE voient des progrès économiques et une intégration régionale qui pourraient soutenir la diffusion de technologies transformationnelles telles que les éléments qui composent l’industrie 4.0 l’intelligence artificielle ou l’internet des objets. Pourtant, un manque profond de compétences numériques, de leadership cohérent et d’infrastructures de base pourrait faire manquer au continent une révolution industrielle majeure
transformation digitale afrique

Industrie 4.0 Qu'est ce que c''est ?

La quatrième révolution industrielle se caractérise par une fusion des mondes numérique, biologique et physique, où l’intelligence artificielle, le cloud computing, la robotique, l’impression 3D, «l’Internet des objets» et les technologies sans fil avancées connaissent un développement accru dans le monde entier. Cette révolution promet d’apporter des changements transformateurs que l’Afrique ne peut se permettre de manquer.

Le fait de ne pas reconnaître et capitaliser sur les opportunités de la quatrième révolution industrielle, à l’inverse, imposera des risques considérables aux parties prenantes africaines. En l’absence de tentatives d’aller au-delà des modèles d’innovation, d’entrepreneuriat et de croissance numérique existants sur le continent, les entreprises africaines risquent de prendre encore plus de retard, ce qui aggrave la fracture numérique mondiale et réduit leur compétitivité mondiale.

Le continent doit s’assurer que les compétences correspondent à la demande de main-d’œuvre et vice versa, améliorer la gouvernance pour mieux gérer les défis et les opportunités qui se présentent, et s’intégrer dans les chaînes de valeur mondiales. L’Afrique doit également garantir des investissements dans les infrastructures de base.

Vous ne pouvez pas vous développer dans l’obscurité et vous ne pouvez pas aller sur la Lune lorsque vous avez des contraintes pour aller au coin suivant.

Comment la quatrième révolution industrielle affectera-t-elle l'avenir du travail?

Afrique connecté au digital une industrie 4.0

Nulle part le bouleversement de l’industrie 4.0 n’est plus susceptible de se faire sentir que le lieu de travail. Comme pour les révolutions industrielles précédentes, la quatrième révolution industrielle affectera profondément la vie des gens, car l’IA et l’automatisation accrue font disparaître de nombreux types d’emplois. Dans le même temps, de toutes nouvelles catégories d’emplois émergent.

Les ordinateurs et l’automatisation se réuniront «d’une manière entièrement nouvelle, avec la robotique connectée à distance à des systèmes informatiques équipés d’algorithmes d’apprentissage automatique capables d’apprendre et de contrôler la robotique avec très peu de contribution des opérateurs humains.»

Alors que la quatrième révolution industrielle remodèle l’avenir du travail, les entreprises doivent préparer leurs employés au nouveau monde qui les attend. Cela signifie souvent une concentration accrue sur l’apprentissage continu, l’amélioration des compétences pour de nouveaux types d’emplois et un engagement envers la diversité.

Que devraient faire les entreprises pour adapter leurs effectifs à cette industrie 4.0 ?

Les entreprises devront s’assurer de disposer de la bonne combinaison de compétences dans leur main-d’œuvre pour suivre le rythme de l’évolution de la technologie. Une autre étude montre que 59% des responsables du recrutement pensent que l’IA aura un impact sur les types de compétences dont leur entreprise a besoin. Les travailleurs auront très probablement besoin de mettre à jour leurs compétences, non pas une seule fois mais plusieurs fois au cours de leur carrière. De nombreux cadres supérieurs se demandent déjà comment tout cela sera réalisé.

Attirant l’attention sur des entreprises telles que Dow, IBM et Siemens, qui investissent déjà dans des programmes visant à aider les gens à acquérir de nouvelles compétences, Benioff a appelé les PDG à faire plus pour «bâtir la main-d’œuvre du futur, tout en faisant venir la main-d’œuvre d’aujourd’hui. “

Dans les décennies à venir de la voie industrie 4.0 Chaque chef d’entreprise peut jouer un rôle direct dans la création d’opportunités économiques pour des millions de personnes en investissant dans des programmes d’éducation et de formation pour les talents existants et potentiels. »

Afrika Marketing propose des formation dans le domaine digital pour être armé en compétences dans cette nouvelle ère de l’industrie 4.0 contactez notre chef de projet webmarketing.

Industrie 4.0 en Afrique de l'ouest

Inscrivez vous à la Newsletter pour ne rien manquer