Transformation digital Afrique

Transformation digital

Les entreprises qui souhaitent commencer leur parcours de transformation digital doivent avoir une solide compréhension des concepts et des approches.

Avec une bonne compréhension, vous pouvez amener la transformation digital au-delà de l’informatique et avoir un impact positif sur les performances de l’entreprise.

Le terme «transformation digital» peut signifier une myriade de choses pour de nombreuses entreprises différentes. C’est précisément pourquoi vos organisations doivent avoir une vision et un objectif clairs, au service de vos clients, partenaires et employés.

Dans ce guide, nous discuterons de la transformation numérique et de son impact sur les entreprises du monde entier?

transformation digitale afrique

La transformation digital qu'est ce que c'est ?

La transformation digital est le processus d’utilisation des technologies numériques pour créer de nouveaux processus commerciaux, une culture et des expériences client, ou modifier les processus existants, afin de répondre aux besoins changeants de l’entreprise et du marché. Cette réinvention des entreprises à l’ère numérique est une transformation digital.

Il transcende les rôles traditionnels tels que les ventes, le marketing et le service client. Au lieu de cela, la transformation numérique commence et se termine par la façon dont vous pensez et interagissez avec les clients.

Alors que nous passons du papier aux feuilles de calcul aux applications intelligentes pour gérer notre entreprise, nous avons la possibilité de réinventer notre façon de faire des affaires – la façon dont nous engageons nos clients – avec la technologie numérique de notre côté.

Pour les petites entreprises qui débutent, il n’est pas nécessaire de configurer vos processus métier et de les transformer ultérieurement.

Alors qu’elles se lancent dans la transformation numérique, de nombreuses entreprises prennent du recul pour se demander si elles font vraiment les bonnes choses. Lisez la suite pour obtenir des réponses.

Quelle est la différence entre la numérisation, la digitalisation et la transformation digital?

Transformation digitale afrique

Trouver et partager des informations est devenu beaucoup plus facile une fois qu’elles avaient été numérisées, mais la manière dont les entreprises utilisaient leurs nouveaux enregistrements numériques imitait largement les anciennes méthodes analogiques.

Les systèmes d’exploitation informatiques ont même été conçus autour d’icônes de dossiers de fichiers pour se sentir familiers et moins intimidants pour les nouveaux utilisateurs.

Les données numériques étaient exponentiellement plus efficaces pour les entreprises que l’analogique, mais les systèmes et processus d’entreprise étaient encore largement conçus autour d’idées de l’ère analogique sur la façon de trouver, partager et utiliser les informations.

La digitalisation utilise des données digitale pour simplifier votre travail.

Le processus consistant à utiliser des informations digital pour rendre les méthodes de travail établies plus simples et plus efficaces s’appelle la digitalisation. Notez le mot établi dans cette définition: la digitalisation ne consiste pas à changer votre façon de faire des affaires ou à créer de nouveaux types d’entreprises. Il s’agit de continuer à continuer, mais plus rapidement et mieux maintenant que vos données sont instantanément accessibles et non piégées dans un classeur quelque part dans une archive poussiéreuse.

Pensez au service client, que ce soit dans le commerce de détail, les opérations sur le terrain ou un centre d’appels. La numérisation a changé le service à jamais en rendant les enregistrements des clients facilement et rapidement récupérables via un ordinateur.

La méthodologie de base du service client n’a pas changé, mais le processus consistant à répondre à une demande, à rechercher les données pertinentes et à proposer une résolution est devenu beaucoup plus efficace lorsque la recherche dans les registres papier a été remplacée par la saisie de quelques frappes sur un écran d’ordinateur ou un mobile. dispositif.

À mesure que la technologie numérique évoluait, les gens ont commencé à générer des idées pour utiliser la technologie commerciale de manière nouvelle, et pas seulement pour faire les anciennes choses plus rapidement. C’est alors que l’idée de transformation numérique a commencé à prendre forme. Avec les nouvelles technologies, de nouvelles choses – et de nouvelles façons de les faire – étaient soudainement possibles.

La transformation digital ajoute de la valeur à chaque interaction client

Digitalisation afrique marketing

La transformation digital ajoute de la valeur à chaque interaction client. 

Elle change la façon dont les affaires se font et, dans certains cas, crée des catégories d’entreprises entièrement nouvelles.

Avec la transformation digital, les entreprises prennent du recul et revisitent tout ce qu’elles font, des systèmes internes aux interactions clients en ligne et en personne. Ils posent de grandes questions telles que “Pouvons-nous changer nos processus de manière à permettre une meilleure prise de décision, une efficacité révolutionnaire ou une meilleure expérience client avec plus de personnalisation?”

Nous sommes désormais fermement ancrés dans l’ère du digitale et les entreprises de toutes sortes créent des moyens intelligents, efficaces et révolutionnaires d’exploiter la technologie.

Netflix est un excellent exemple. Cela a commencé comme un service de vente par correspondance et a perturbé l’activité de location de vidéos physiques. Ensuite, les innovations numériques ont rendu possible la vidéo en continu à grande échelle. Aujourd’hui, Netflix s’attaque à la fois aux réseaux traditionnels de diffusion et de télévision par câble et aux studios de production en offrant une bibliothèque croissante de contenu à la demande à des prix ultra-compétitifs.

La digitalisation a donné à Netflix la possibilité non seulement de diffuser du contenu vidéo directement aux clients, mais également d’obtenir un aperçu sans précédent des habitudes de visionnage et des préférences. Il utilise ces données pour tout informer, de la conception de son expérience utilisateur au développement d’émissions et de films en première diffusion dans les studios internes. C’est la transformation digital en action: tirer parti des technologies disponibles pour informer le fonctionnement d’une entreprise.

Qu'est-ce que la transformation digital - comprendre les possibilités

Un élément clé de la transformation numérique est de comprendre le potentiel de votre technologie. Encore une fois, cela ne signifie pas demander “Combien de temps pouvons-nous faire les choses de la même manière?” Cela signifie se demander «De quoi notre technologie est-elle vraiment capable et comment pouvons-nous adapter nos activités et nos processus pour tirer le meilleur parti de nos investissements technologiques?»

Avant Netflix, les gens choisissaient des films à louer en allant dans les magasins et en parcourant des étagères de cassettes et de disques à la recherche de quelque chose qui avait l’air bien.

Désormais, les bibliothèques de contenu numérique sont servies sur des appareils personnels, accompagnées de recommandations et d’avis en fonction des préférences de l’utilisateur.

La diffusion en continu de contenu basé sur un abonnement directement sur les téléviseurs, les ordinateurs et les appareils mobiles des gens a été une perturbation évidente pour l’activité de location de vidéos physiques.

L’adoption du streaming a également conduit Netflix à examiner ce qu’il pourrait faire d’autre avec la technologie disponible. Cela a conduit à des innovations comme un système de recommandation de contenu basé sur l’intelligence artificielle. Passez à l’action dans votre transformation digital et tirer le meilleur parti de votre marché!

Covid-19 comme catalyseur de la transformation numérique en Afrique

B2B digitalisation Afrique Marketing

La pandémie a révélé l’importance croissante de la technologie numérique en Afrique pour répondre efficacement aux crises et planifier le relèvement. Dans le même temps, la crise a le potentiel d’accélérer la transformation numérique du continent et de créer des emplois numériques décents et résilients en Afrique.

Sur un front mondial, le monde a été involontairement poussé à adopter un programme de transformation numérique, pour assurer la continuité des affaires et une certaine ressemblance avec la normalité dans la vie personnelle.

La pandémie a entraîné une forte demande de services de collaboration, de travail à distance et de vidéoconférence. Selon Business Insider, des sociétés telles que Zoom, Google, Amazon et Microsoft ont observé une explosion du cours de leur action, avec Google rapportant + 36,71%, Amazon + 59,41%, Microsoft + 39,10% et Zoom plus de + 300%.

La jeune génération a exploité la puissance des technologies numériques. Un exemple est une organisation appelée Global Mama, au Ghana, qui a produit des masques réutilisables et conçu des stations de lavage automatisées, sans contact et alimentées à l’énergie solaire en utilisant des matériaux locaux.

Les jeunes seront au cœur à la fois de la lutte contre la crise des coronavirus et de la reconstruction des économies après la disparition de la pandémie. La technologie est essentielle pour faciliter la continuité des activités, mais elle devra être soutenue par le bon cadre et les investissements connexes dans les infrastructures, les compétences digital et la sécurité en ligne pour soutenir les économies. Nous accompagnons les entreprises d’Afrique dans leurs transformation digital.

Adaptez votre entreprise pour tirer parti de la transformation numérique

Les transformations digitales ont remodelé la façon dont les entreprises abordent le service client.

L’ancien modèle consistait à attendre que les clients viennent vous trouver, que ce soit en personne ou en appelant un numéro 800. Mais l’essor des médias sociaux a changé le service, tout comme il a changé la publicité, le marketing et même les ventes et le service client.

Les entreprises progressistes adoptent les médias sociaux comme une opportunité d’étendre leurs offres de services en rencontrant les clients sur les plateformes de leur choix.

Les médias sociaux n’ont pas été inventés pour remplacer les centres d’appels, mais ils sont devenus un canal supplémentaire (et une opportunité) pour offrir un meilleur service client. Adapter vos offres de services aux réseaux sociaux est un autre bon exemple de transformation numérique.

Mais pourquoi s’arrêter là? Comme nous l’avons mentionné précédemment, la transformation digital encourage les entreprises à tout reconsidérer, y compris les idées traditionnelles des équipes et des services. Des questions au sujet de la transformation digital de votre entreprise ? Faites nous part de votre projet Contactez nous

Analyse Afrique marketing

Inscrivez vous à la Newsletter pour ne rien manquer